“News Junkies”

SOCIETY, TREND

Ayant un compte Twitter, mais sans grande conviction, j’ai été particulièrement intéressée par la lecture de cet article, paru cet après-midi sur le site du journal Le Monde. Etant une grande consommatrice de gossip sur le net, j’avais bien capté qu’Ahston Kutcher était le king du twit, mais je ne réalisais pas forcément l’intérêt du truc, et l’avait rapidement classé dans le dossier ‘les trucs nouveaux pour les jeunes auxquels j’accroche pas mais ça doit être parce que je suis pas non plus si jeune”. Bonne lecture.

Les réseaux sociaux sur Internet intéressent les médias : le New York Times vient de nommer une rédactrice en chef chargée de ces nouveaux outils, Jennifer Preston. Elle doit en développer l’usage dans la rédaction, afin de “trouver des sources, dépister des tendances, diffuser des informations et en collecter”, selon Jonathan Landman, directeur adjoint de la rédaction. Au premier rang de ces outils figure Twitter, le réseau social de micro-blogging.

Twitter concerne les médias comme moyen de diffusion de l’information. Selon le site Twitterholic. com, qui tient à jour le top 100 des fils sur le réseau, CNN Breaking News arrive au quatrième rang, avec 1,69 million de followers (suiveurs) et le New York Times au quatorzième, avec 1 million. Le fil sur les technologies du Guardian (Guardiantech) rassemble 600 000 abonnés – à comparer avec la diffusion du quotidien papier (400 000 exemplaires).

L’audience de la presse française est modeste. Le Monde et Le Figaro arrivent en tête, avec chacun un peu plus de 1 600 followers. Le magazine L’Express encourage ses journalistes à “twitter” sous leur nom ou sous pseudonyme. Les sites d’information “pure players” sont aussi représentés, souvent par leurs journalistes. Pierre Haski, de Rue89, a un millier de suiveurs. Souvent, ces fils fournissent des liens vers les sites d’information et attirent des visiteurs. Certains médias ont lancé des fils spécifiques pour couvrir des événements comme le Festival de Cannes. C’est le cas de la chaîne Arte.

“APPELS À TÉMOINS”

Twitter est fréquenté par un public de news junkies, accros à l’information. Le réseau s’est ainsi vite créé une réputation dans les breaking news, c’est-à-dire les informations urgentes. LA SUITE ICI

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s